Logo AFPRAL, Prevention pour les allergies - AFPRAL - Association Francaise pour la Prevention des Allergies

Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL)

Participez à l'enquête "être allergique et voyager à l'étranger"

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Lundi, 22 Septembre 2014 13:03)

En partenariat avec l'Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) et son homologue belge Prévention des Allergies, l'Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales (ORSAS) Lorraine mène une enquête sur les pratiques des personnes allergiques lors d'un séjour à l'étranger et les contraintes qui peuvent y être associées (langue, réglementation, étiquetage, etc.) afin d'améliorer le bien-être des personnes allergiques aux aliments lors de leurs voyages à l’étranger.

Si vous êtes allergique à un aliment, merci de bien vouloir prendre quelques minutes (10' environ) pour remplir le questionnaire ici Questionnaire en ligne - Allergies alimentaires et séjours à l'étranger

 

Modalités d’information du consommateur sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires : les textes qui vont s'appliquer

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Mardi, 09 Septembre 2014 21:05)

Hier, lundi 8 septembre 2014, Carole DELGA, Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a informé les professionnels du secteur alimentaire des modalités d’information du consommateur sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires, applicables à compter du 13 décembre 2014. L'AFPRAL se réjouit de la prochaine mise en application de ces textes.

  • Pour les produits préemballés, comme sous le régime actuellement applicable et en application directe de la réglementation communautaire, l’étiquetage devra mentionner la présence de l’une des 14 substances provoquant des allergies ou intolérances, telles que les céréales contenant du gluten, les produits à base d’arachide ou encore les fruits à coque comme les noix ou les amandes
  • Pour les produits non préemballés ou emballés en vue d’une consommation immédiate, cette information devra figurer à proximité immédiate du produit. Lorsque les denrées sont consommées dans l’établissement même, c’est-à-dire dans un restaurant ou une cantine par exemple, le professionnel devra mettre le consommateur en mesure d’accéder librement et directement à cette information. Chaque professionnel devra donc tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats qu’il propose et en informer le consommateur.

Le projet de décret est actuellement en cours de finalisation. Il a été élaboré à partir des travaux du Conseil national de la consommation (CNC), à qui un mandat avait été confié le 17 avril dernier, travaux auxquels notre association a activement participé.

L'AFPRAL se félicite de faire partie de nombreux groupes de travail et d'être force de proposition sur d'importants dossiers comme celui-ci ! Tous les membres actifs de notre association sont heureux de contribuer à de tels changements, primordiaux pour le consommateur allergique.

Lire la suite des modalités

   

Rentrée 2014 : scolarité et allergies

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Mardi, 02 Septembre 2014 14:09)

Nous y sommes ! C'est la rentrée !  Et avec elle, un certain nombre de questions et de préparatifs liés à l'accueil de nos enfants allergiques !

Afin de vous aider dans les diverses étapes et démarches de mise en place de Projet d'Accueil Individualisé (PAI), afin de vous fournir un appui et des sources pour informer les personnes  qui vont accueillir vos enfants (dans les écoles et cantines entre autre, sans oublier les crèches, les nounous, les centres de loisirs....) l’AFPRAL vous propose, cette année encore, d'utiliser et de diffuser ses dépliants et plaquettes.

Vous pouvez à volonté, télécharger, imprimer et photocopier nos dépliants : "Le PAI : connaitre l'essentiel", "Allergies alimentaires", "Allergies respiratoires".

A consulter également : comment reconnaitre un choc anaphylactique et le choc anaphylactique chez l'enfant.

Disponible également, les modes d'emploi des stylos auto-injecteur :

Ces documents ont vocation à fournir des informations permettant de comprendre ce qu'est l'allergie et comment on peut, aisément, prendre en charge, en toute sécurité, un enfant souffrant d'allergie : comment utiliser une trousse d’urgence, conseils, trucs et astuces donnant les clés pour accueillir en toute quiétude et dans les meilleures conditions les enfants allergiques.

A ne pas oublier non plus, notre guide "Allergies Alimentaires et Restauration Collective - Guide pour l’accueil en restauration collective des enfants porteurs d'allergies ou d’intolérances alimentaires".

Nous espérons vivement que ces documents vous accompagneront utilement dans toutes vos démarches.

Un seul mot d'ordre, un seul combat : faciliter l’accueil et la prise en charge des enfants allergiques par le plus grand nombre et avec bienveilllance !

BONNE RENTREE !

L’équipe AFPRAL

Depuis 1999, l’accueil des enfants à l’école et en collectivité ayant des allergies ou intolérances alimentaires s’est amélioré.
   

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Vendredi, 25 Juillet 2014 13:26)

Bonjour, nous vous avons sollicités il y a quelques mois pour une étude concernant les enfants allergiques aux protéines du lait de vache (APLV) afin de savoir comment vous appréhendiez cette allergie et où vous recherchiez des informations sur celle-ci. Vous avez été nombreux à nous répondre et nous tenions à vous remercier pour cela.

Lire la synthèse de l'enquête

   

On a parfois de bonnes surprises !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Jeudi, 24 Juillet 2014 14:28)

Parents d'enfants allergiques, nous savons tous combien l'accueil et la prise en charge de nos enfants dans leur vie scolaire, péri-scolaire, et plus largement sociale, est variable en terme de bienveillance, d'intégration, de sécurité, de professionnalisme....

Et bien, justement, en cette période de vacances et de tourisme estival, ce petit mot pour vous relater un exemple de bonne surprise.... et de bonne pratique constatée par notre antenne Centre ! La preuve que la prise en compte de la maladie allergique évolue, et que c'est à force d'information et de sensibilisation que le plus grand nombre intégrera de nouvelles pratiques professionnelles.

L'établissement que nous souhaitons féliciter est le Musée auto moto vélo de Châtellerault, dans la Vienne (86).

Celui-ci propose aux enfants entre 6 et 12 ans de venir fêter leur anniversaire dans le musée : chasse au trésor parmi les véhicules anciens, jeux, goûter, animations... le tout encadré par une animatrice qualifiée. Lors de la réservation de l'évènement par les parents, le musée remet une fiche de renseignement relative aux enfants participants, questionnant notamment : sur l'existence ou non d'allergie(s) chez l'enfant, son (leurs) type(s) - alimentaire, médicamenteuse, autres - les causes et la conduite à tenir. Sont également demandées les coordonnées de la personne à prévenir en cas d'urgence ainsi que le nom du médecin traitant de l'enfant.

Vous en conviendrez, voilà qui est admirable ! ... Surtout de la part d'un musée, qui n'accueille les enfants que ponctuellement (il ne s'agit pas ici d'une structure d'accueil de la petite enfance), d'où la (bonne) surprise de notre représentante Afpral, qui accompagnait son enfant et découvrait les lieux ! Un grand bravo donc à cet établissement !

Profitons en pour signaler que le Musée auto moto vélo propose également aux scolaires tout un programme d’activités pédagogiques (atelier, visites commentées...) de la maternelle à la terminale.

Nous espérons qu'au cours des années à venir de nombreuses autres structures s'engageront dans cette même voie...celle des bonnes pratiques !



   

Page 1 sur 2