Logo AFPRAL, Prevention pour les allergies - AFPRAL - Association Francaise pour la Prevention des Allergies

Newsletter



Espace Adhérent

Les enquêtes AFPRAL

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Enquête sur les allergies au lait de chèvre et de brebis

On connaît depuis longtemps l'allergie au lait qui touche surtout les petits enfants.

Des aliments de substitution ont été spécialement conçus pour eux. L'enfant grandit normalement et l'on voit généralement l'allergie disparaître vers 4-5 ans.

Auparavant, quand on parlait d'allergie au lait, on ne voyait pas la nécessité d'ajouter « lait de vache » tant cela semblait évident.

Désormais, ce sont les laits de chèvre et de brebis qui suscitent l'inquiétude. On savait depuis longtemps qu'il ne fallait pas les conseiller en cas d'allergie (surtout allergie sévère) au lait de vache. Mais un problème nouveau apparaît chez des enfants tolérant le lait de vache.

Le réseau Allergo-vigilance a eu connaissance de 4 réactions anaphylactiques graves au cours des 8 premiers mois de l'année 2008.


Cette progression des accidents dus aux laits de chèvre et de brebis confirme ce que les allergologues avaient remarqué. L'explication tient une fois encore dans la fréquence croissante des contacts. Les laits et fromages de chèvre et de brebis se trouvent désormais partout, bien au-delà de leurs régions d'origine.

Si vous vous sentez concerné, si vous avez déjà identifié ou si vous suspectez, chez vous ou vos enfants, une telle allergie, nous vous proposons de remplir le petit questionnaire accessible ici.

Cette enquête aidera à mieux évaluer le problème et à trouver des solutions.

Ensemble, on fait bouger les choses !

Une enquête FPA et AFPRAL