La population d’allergiques, de plus en plus nombreuse, constitue une « cible marketing » convoitée par les industriels…. Pour le consommateur allergique, comment dans ces conditions, différencier la véritable information de l’allégation ?

Même si la règlementation évolue et encadre de plus en plus l’usage d’allégations médicales ou de santé qui relèvent parfois seulement de la simple mention commerciale (exemple mention «hypoallergénique» figurant sur de nombreux produits), le choix, entre les produits réellement bons pour la plupart des allergiques et ceux qui ne le sont pas, constitue un véritable casse-tête pour les allergiques et leurs familles, un enjeu de chaque instant.

C’est pour répondre à un besoin d’information et de clarté émanant des consommateurs allergiques, dans un souci de transparence et de gestion des risques, que l’AFPRAL, confrontée à une demande toujours plus forte de ses adhérents, a un service d’étude et de recommandation et distinction de matériels, produits ou services spécifiques pour les allergiques  :

  • l'AFPRAL "recommande" certains produits élaborés et fabriqués selon une démarche de «prévention des allergies» ;
  • l'AFPRAL "distingue" certaines entreprises afin de valoriser leur démarche dans le domaine des allergies (gestion des risques de contamination croisée, etc).

1- PRESENTATION DES MENTIONS AFPRAL

OBJECTIFS DES MENTIONS D’AGRÉMENT : EVALUER ET SIGNALER LE SERVICE RENDU AUX ALLERGIQUES.

La spécificité des mentions AFPRAL réside à la fois dans l’aspect volontaire de l’engagement de l’entreprise qui en fait la demande, l’évaluation par l’AFPRAL d’un produit ou d’une démarche, et dans l’attribution, après avis d’un comité technique, d’une marque de reconnaissance destinée à valoriser les pratiques et/ou produits de l’entreprise évaluée.

La mention « Recommandé par » s’applique essentiellement aux produits manufacturés: elle distingue des produits spécifiques qui tiennent réellement compte des pathologies allergiques et qui peuvent apporter un bénéfice précis à des personnes allergiques.

La mention « Distingué par » permet de valoriser pour une entreprise, les mesures prises pour prévenir les risques allergiques tant pour le contrôle du process de fabrication (formulation et cross-contacts) que par l’information des consommateurs (étiquetage clair et compréhensible par tous tant dans la forme que dans le fond, mise en place d’un service consommateur compétent en matière d’allergie, etc.).

Les mentions « Recommandé par l’AFPRAL » ou « Distingué par l’AFPRAL », identifiables par une marque de reconnaissance, peuvent être exploitées par les industriels qui ont passé avec succès les différents tests requis par l’Association, ce qui offre une garantie aux personnes souffrant d’allergies.

planche logos afpral

L’AFPRAL permet ainsi aux consommateurs allergiques de s’y retrouver dans le dédale des offres commerciales.

16 produits ou entreprises sont à ce jour agréés.