Lettre ouverte à Mme la Ministre Agnès Buzyn et Mme la Secrétaire d'Etat Sophie Cluzel sur l'exclusion des jeunes enfants porteurs de maladie chronique en collectivité.

Neuf associations dédiées aux maladies chroniques, dont l'AFPRAL, interpellent le gouvernement sur l’épineuse question de l’administration des traitements et le refus d'accueil ou l'exclusion des enfants porteurs de handicap ou touchés par une maladie chronique. Le problème ? Une contradiction entre le cadre légal et règlementaire sur l'administration de médicaments en EAJE et une interprétation des textes différentes selon les départements et les gestionnaires ... un accueil souvent lié à la bonne volonté et à l'investissement des personnels... mais aussi des refus d'accueil ou exclusions. Les associations demandent une modification de la réglementation existante et ont sollicité un rendez-vous. 

Les co-signataires sont Epilepsie-France ; Aide aux Jeunes Diabétiques ; Asthme & Allergies ;  AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies) ; Association française des hémophiles ; AFPSSU (promotion de la santé en milieu scolaire et universitaire) ; Comité National de l'Épilepsie ; Ligue Française Contre l'Épilepsie ; Société Française de Neurologie Pédiatrique.

Lire la lettre :

 

L'AFPRAL a participé fin 2017 à une l'enquête européenne APPEAL sur l'allergie à l'arachide, mise en place par le laboratoire Aimmune en collaboration avec des associations de patients de toute l'Europe et un groupe d'experts des professionnels de santé. 

Découvrez-en les résultats, révélateurs de l'impact psycho-social que cette allergie peut avoir sur la vie d'une personne, au travers du chapitre 3 de cette animation et en suivant la vie du petit Léo.

Lire la suite...

« Bilou le casse-cou », adorable ours en peluche bleu, est le héros d’un kit gratuit pédagogique dont l'objectif est de parler aux enfants de secourisme et de prévention sans les angoisser et de s'adresser également à leurs encadrants et éducateurs avec humour et efficacite. Des petites vidéos mettent en scène Bilou, confronté à différentes situations d'urgence : brûlures, hémorragie, étouffement, arrêt cardiaque.... L'AFPRAL s'est très récemment associée à Action Sauvetage Secourisme et à son fondateur, Olivier Jamman, créateur de ces malettes de prévention, pour réaliser une vidéo sur l'urgence allergique et sur l'administration de l'adrénaline en cas de réaction allergique grave.

Lire la suite...

La présidente de l'AFPRAL, Véronique Olivier, a saisi les députés européens avec la Déclaration écrite sur les maladies respiratoires chroniques. Cette déclaration écrite est déposée par l'EFA, la Fédération Européenne des Associations d'Allergiques et de Malades Respiratoires (http://www.efanet.org), dont l'AFPRAL fait partie et avec laquelle elle œuvre désormais régulièrement.

Lire la suite...

allergie poissonUne grande campagne d'information grand public sur le risque d’allergie sévère.

Une campagne de grande envergure, à large diffusion, est lancée depuis cet été. Cette campagne est le fruit d’un partenariat entre l’AFPRAL et les Laboratoires MEDA PHARMA.  Elle a pour objectif de faire comprendre au grand public que les allergies alimentaires peuvent être fatales pour certains d’entre nous, et ce, avec des produits de consommation courante, et parfois même en quantités très faibles.

Lire la suite...

L'AFPRAL organise chaque année une journée de sensibilisation à un aspect de la maladie allergique : il s'agit de la Journée de Découverte des Allergies.

La  6ème édition de la JDA qui a eu lieu le jeudi 4 juin 2015 était la « Journée du Danger des Allergies", en traitant le thème de l'anaphylaxie.

Retrouvez tous les détails de la campagne ici : Grande campagne : quand l'allergie conduit à un choc mortel

visuel jda 2015Guide anaphylaxie Afpral disponible en boutique