L'AFPRAL, Association Française pour la Prévention des Allergies, fondée en 1991 par des familles de patients, dans le but de rassembler différents acteurs, autour d'une même problématique, l'allergie : patients allergiques, familles ou proches d'allergiques, corps médical, etc.

C'est la plus ancienne association de patients allergiques ; elle est agréée au  niveau national, sous le numéro N2013RN0053, association d'usagers du système de santé par le ministère de la Santé (JO du 18 mars 2009). En savoir plus sur l'agrément des associations d'usagers du système de santé.

Forte des valeurs insufflées par les membres fondateurs de l'association, Ginette et Patrick Charron, et toujours dans l'optique d'informer, de conseiller et d'aider les malades souffrant d'allergie, l'association poursuit et développe ses actions grâce au dynamisme et à la volonté de ses membres actifs. L'équipe, riche de compétences multiples et complémentaires, vise un même objectif et oeuvre dans une même direction. Une même volonté unit ses membres.

L'AFPRAL, UNE ASSOCIATION DE PATIENTS QUI S'ENGAGE

Association loi 1901 sans but lucratif, l'AFPRAL, sous l'égide de sa Présidente Véronique OLIVIER, est composée de bénévoles, répartis en antennes régionales.

Leur but est de faire connaitre la maladie allergique et son impact sur la vie quotidienne. Nous sensibilisons et informons un large public aux enjeux de santé publique. Nos actions ont permis d'obtenir de nombreuses et importantes améliorations dans la prise en charge de cette maladie chronique. Elles visent à :

  • limiter les risques et ainsi concourir à réduire les accidents dramatiques,
  • mieux informer le grand public sur les allergies et les moyens de les prévenir,
  • aider les professionnels de santé à mieux connaitre les attentes et besoins du patient allergique, de ses parents, de ses proches...
  • faciliter l'accueil bienveillant des personnes allergiques et plus spécifiquement des enfants,
  • faire reconnaître l'allergie par les pouvoirs publics et les industriels comme une maladie globale pour aboutir à une meilleure prise en compte des contraintes quotidiennes,
  • contribuer à l'amélioration des services rendus aux consommateurs allergiques.

Appuyée par un conseil scientifique rigoureux composé d'allergologues et autres spécialistes de l'allergie, l'AFPRAL, agit en étroite collaboration avec l'association belge la Fondation pour la Prévention des Allergies (FPA), et publie conjointement Oasis-Allergies, seul journal francophone consacré aux allergies.

L'AFPRAL est membre de EFA, la Fédération Européenne des Associations d'Allergiques et de Malades Respiratoires (http://www.efanet.org) et de l'Alliance Internationale de l'Allergie Alimentaire (the Food Allergy & Anaphylaxis Alliance).

L'AFPRAL est membre du Cercle d'Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire (CICBAA), membre associé de la Fédération Française d'Allergologie (FFA)

Son conseil d'administration :

  • Véronique Olivier, présidente
  • Anne Jonquières
  • Pascale Couratier
  • Marie Laure Sorbier, chargée des agréments, sponsoring et mécénats
  • Annabelle Courcier

Nos moyens humains

Un groupe de bénévoles actifs
Sur toute la France l'AFPRAL est représentée par des hommes et des femmes qui interviennent auprès du gouvernement, des élus locaux, des collectivités, des écoles et des patients allergiques pour une meilleure information sur les allergies.

Des adhérents impliqués
L'AFPRAL rassemble aujourd'hui plus d'un millier d'adhérents, dont 95% sont des patients ou des parents de patients.

Des antennes
L'AFPRAL dispose d'antennes régionales administrées par des bénévoles qui permettent d'être au plus près des des personnes allergiques, des médecins scolaires et des allergologues et de réagir rapidement à leurs préoccupations.

Nos outils d'informations

Un magazine
Le trimestriel Oasis Allergies, consacré à la maladie allergique sous toutes ses facettes, réalisé en collaboration avec La Fondation pour la Prévention des Allergies.

Des publications
L'AFPRAL édite des brochures de prévention et de sensibilisation pour des publics ciblés.
L'AFPRAL participe à la diffusion de livres de cuisine pour allergiques.

Des réseaux sociaux
L'AFPRAL est présente sur Facebook et Twitter.

 * Qu'est-ce que l'agrément des associations d'usagers du système de santé ?

  • Les associations oeuvrant dans le domaine de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades peuvent faire l’objet d’un agrément par l’autorité administrative compétente, soit au niveau régional, soit au niveau national. Seules les associations agréées peuvent représenter les usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique.
  • Deux types d’agrément doivent être distingués : un agrément national délivré par le ministre chargé de la santé et un agrément régional délivré par le Directeur général de l'ARS.
  • L’agrément est prononcé sur avis conforme d’une commission nationale.

Source : http://www.sante.gouv.fr/l-agrement-des-associations-de-malades-et-d-usagers-du-systeme-de-sante.html