Actualités

L'eczéma atopique est une maladie allergique de la peau qui est liée à d'autres problèmes de santé : elle a un impact sur la santé mentale et conduit au développement d'autres maladies. La maladie est incroyablement difficile pour les patients et leurs familles, affectant sérieusement la vie quotidienne. Le bien-être général et la santé d’une personne peuvent se voir sérieusement perturbées par cette maladie. Les patients et les familles sont au cœur de la Journée mondiale de l'eczéma atopique de cette année. 

Lire la suite...

En cette rentrée 2020, l'AFPRAL a de nouveaux partenaires. Des matelas, des housses anti-acariens... retrouvez le descriptif de tous les produits recommandés par l'AFPRAL dans notre rubrique dédiée

Adhérents, profitez de remises sur certains produits recommandés AFPRAL ; pour en bénéficier, rendez-vous vite dans votre espace personnel.

C’est le sujet abordé par ce document issu d’un travail réalisé par l’Observatoire des ambroisies en partenariat avec le RNSA, l’AFPRAL, Asthme & Allergies, la Société Française d’allergologie, l’Ordre des Pharmaciens et le CESPHARM. La brochure à destination des allergiques aux pollens d’ambroisie répond de manière simple à 5 questions : Au fait l’ambroisie c’est quoi? Quels sont les symptômes? Comment se protéger ? Comment agir? Où trouver de l’info ? La brochure peut être retrouvée sur ambroisie.info et le site des différents partenaires : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/ambroisie_allergie.pdf

Nous vous invitons à utiliser largement cette brochure et de la diffuser dans vos réseaux.

Comment conserver son stylo-injecteur d’adrénaline ? 

Petit rappel des consignes, bien utiles en cette période estivale.

Lire la suite...

Dermatite atopique et COVID-19, l’Association française pour la prévention des allergies s’engage  dans une nouvelle étude internationale !

L‘enquête SECURE-AD Patient est conçue pour aider à comprendre comment la pandémie de coronavirus (COVID-19) affecte les personnes atteintes de dermatite atopique (également appelée eczéma atopique). Nous encourageons toutes les personnes atteintes de dermatite atopique à travers le monde à participer et à signaler leur expérience de l’infection à COVID-19 à l’aide de cette enquête.

Lire la suite...

En raison de tensions d’approvisionnement sur les stylos d’adrénaline : l’ANSM et l’AFPRAL demandent aux patients de conserver leurs stylos jusqu’à la date de péremption - Un point d'information a été publié à ce sujet (https://www.ansm.sante.fr/…/Tensions-d-approvisionnement-su…).
Vous pouvez imprimer le document ci-après et le montrer au médecin scolaire lors du rdv pour le PAI ou l’insérer dans le PAI.

Lire la suite...