ANAPEN Trainer aiguilles 1 webDans le cadre de sa campagne nationale d'information sur l'anaphylaxie www.urgence-anaphylaxie.com l'AFPRAL (association française pour la prévention des allergies) a réuni 1200 dispositifs autodéclenchants factices de chacune des 3 marques (JEXT®, EPIPEN®, ANAPEN®) afin de constituer des trousses d'entrainement à l'urgence pour que les médecins et infirmières scolaires puissent former les enseignants à l'urgence allergique.
Lors d'une démonstration pédagogique, en utilisant un ANAPEN® TRAINER, notre présidente Pascale COURATIER a eu la désagréable aventure de découvrir que ce dispositif n'était pas factice mais comportait une aiguille et du produit, qui ont été libérés.


Le stylo était armé comme un dispositif médicamenteux !

 

 Après un contrôle de nos trousses, nous avons constaté qu’un nombre conséquent d’ANAPEN® TRAINER étaient armés d’une aiguille et de produit.

Manipulez vos ANAPEN® TRAINER avec la plus grande prudence car ils contiennent peut-être une aiguille qui pique ! et de l’adrénaline…
Ne laissez pas ce dispositif à portée des enfants

(Vous pouvez ôter l’embout noir pour vérifier qu’il n’y a pas d’aiguille en prenant soin de ne pas ôter le bouchon gris de sécurité).

L’AFPRAL est particulièrement révoltée car, depuis 3 ans, elle met à jour et signale des problèmes graves avec les dispositifs ANAPEN® ou aujourd’hui ANAPEN® TRAINER.

L’AFPRAL a informé le laboratoire de cette anomalie et a saisi l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

L’AFPRAL considère que la fabrication de ces dispositifs n’est toujours pas fiable. Ce nouvel épisode lui fait recommander de préférer l’un des deux autres stylos autodéclenchants, en l’absence de meilleures garanties.

Télécharger le communiqué de presse :