L'identification des lots potentiellement défectueux d’EpiPen® 0,15 et 0,30 mg continue de se propager à travers le monde. Après l’Australie, le Japon, La Nouvelle-Zélande et les États Unis, c’est l’Europe, dont la France, qui doit gérer une crise autour de ce stylo-auto déclenchant d’adrénaline.

C’est grâce aux déclarations de deux utilisateurs (1 en Australie en 2015 et 1 en Belgique en 2016) qu’un contrôle minutieux a été effectué par Pfizer auprès de la Meridian Medical Technologic qui fabrique le stylo, à Saint-Louis dans le Missouri (5 millions d’unités fabriquées par an).

La vie des deux patients qui ont déclaré le défaut a été sauvée grâce à l’utilisation du second stylo.

L’origine du non-déclenchement du stylo provient d’un petit élément en plastique composant la seringue d’adrénaline. Cet élément a fait l’objet d’un rappel car il était défectueux, et c’est toute la chaine qualité qui s’est mise en marche pour tracer et rappeler les stylos fabriqués avec cet élément.

En France, le laboratoire MEDA PHARMA, récemment racheté par MYLAN commercialise EpiPen®. Plusieurs lots devraient être rappelés dans les prochaines heures.

La liste des numéros de lots vous sera communiquée sur notre site ainsi que la procédure d’échange à mener avec votre pharmacien dès que nous détiendrons l’entiereté de l’information.

 

IMPORTANT :

Si vous rencontrez un problème avec votre stylo d’adrénaline, quelle que soit sa marque, nous vous invitons à faire une déclaration d’incident immédiatement sur le portail de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et à en informer l'AFPRAL. Votre déclaration peut sauver des vies.

ET SURTOUT

Ayez toujours votre trousse d’urgence sur vous.

Ayez toujours deux stylos d’adrénaline dans votre trousse d’urgence.

Les dispositifs d’auto-injection sont des mécanismes complexes et le risque zéro n’existe pas. Mais il faut les garder toujours sur soi et les utiliser en cas de réaction allergique sévère.


L’AFPRAL travaille  en lien constant avec les pouvoirs publics (ANSM, DGS, Ordre des médecins et des pharmaciens)  et les laboratoires pour vous fournir une information fiable et tracée pour votre sécurité et pour la prévention des allergies .