Comme nous vous l’avons promis, voici les numéros de lots concernés par le rappel

  • Dosage - Numéro de lot - Date de péremption
  • EPIPEN 0,15mg/0,3ml - 5ED824C - Avril 2017
  • EPIPEN 0,15mg/0,3ml - 5ED824AK - Avril 2017
  • EPIPEN 0,15mg/0,3ml - 6ED117AE - Août 2017
  • EPIPEN 0,3mg/0,3ml - 6FA293N - Octobre 2017

Les stocks sont suffisants pour procéder à l’échange sans délai nous a t-on assuré à l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM).

Tous les jours l’AFPRAL vous tient informé et travaille pour la sécurité et le mieux-être des personnes allergiques. Rejoignez-nous ! Adhérer à l’AFPRAL

Extrait du point d'information de l'ANSM :

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée de  l’existence d’un défaut qualité sur un nombre très limité de stylos auto-injecteurs d’Epipen, ayant pour conséquence un potentiel dysfonctionnement du système d’injection et une impossibilité pour le patient de s’administrer ce médicament. Aucun cas n’a été rapporté à ce jour en France.

Bien que le risque d’être confronté à ce défaut soit très faible, une procédure de rappel des lots concernés est mise en œuvre, par mesure de précaution, par le laboratoire MEDA Pharma en accord avec l’ANSM.
Les patients détenteurs d'un dispositif (ou de dispositifs) issu(s) d'un des quatre lots concernés doivent se présenter avec leurs stylos auprès de leurs pharmaciens d’officine. Ces derniers remplaceront ces stylos par d’autres stylos d’Epipen mis à disposition gratuitement dans ce cadre, par le laboratoire MEDA Pharma.

En pratique, l’ANSM demande aux patients détenteurs d’un stylo Epipen :

  • De vérifier si le numéro de lot du ou des stylos en leur possession fait partie de la liste ci-dessus. Ce numéro figure sur le stylo ainsi que sur la boite.
  • Si tel est le cas, les patients devront se présenter à leur pharmacie munis des stylos.
  • Les pharmaciens procèderont alors à l’échange avec d’autres stylos d’Epipen mis à disposition gratuitement dans ce cadre, par le laboratoire MEDA Pharma.

L’ANSM rappelle par ailleurs aux patients qu’ils doivent toujours être en possession de deux stylos pré-remplis par mesure de précaution.

Numéro vert  mis à disposition par le laboratoire MEDA Pharma : 0800 849 033

Lien vers le point d'information de l'ANSM