En France, manger a de nombreuses implications sociales et affectives. C’est aussi partager un moment convivial avec les autres : famille, amis, amoureux(se), collègues, copains, clients…
La 31ème édition de la Semaine du Goût se tient du 12 au 18 octobre 2020. Placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’événement vise aussi à sensibiliser les consommateurs sur les différents aspects du monde de l’alimentation : informations quant à la qualité et l’origine des produits consommés, découverte du savoir-faire gastronomique français, éducation autour du manger équilibré et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
C’est dans ce cadre que l’Association Française pour la Prévention des Allergies (Afpral) souhaite communiquer sur les spécificités des allergiques.

 

Les allergies alimentaires touchent entre 6 et 8% des enfants, et 4% des adultes (source Syfal). L’allergie est classée au 4e rang mondial des maladies par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé). Pourtant, les allergies sont encore trop méconnues du grand public. Il est donc essentiel de sensibiliser à ce sujet. L’allergie alimentaire selon sa sévérité peut être fatale pour les personnes concernées. Ce n’est pas à prendre à la légère !
La seule solution est l’éviction de l’ingrédient allergène.
Les allergies alimentaires ont un impact sur toute la famille dans son organisation au quotidien : changement des habitudes alimentaires, réorganisation de la cuisine et de sa façon de cuisiner, apprendre à décrypter les étiquettes sur les emballages, faire ses courses différemment.
Manger en éliminant certains aliments est une obligation pour préserver sa santé, parfois sa vie. Ce n’est pas un choix par conviction personnelle.

Le but de l’Afpral est de développer davantage l’inclusion des enfants et adultes allergiques dans la vie sociale (école, travail…).

Nous vous proposons donc d’intégrer le monde des allergiques !

7 recettes différentes vous seront proposées. Testez-les (chez vous, à l’école…). Vous découvrirez que manger «différent» est tout aussi bon et tout aussi convivial ;-)

Des questions ? Contactez-nous : secretariat@afpral.fr