Pénuries de matière premières et dérogations d’étiquetage : des mesures renforcées pour la sécurité des consommateurs allergiques

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Europe fait face à des pénuries de matières premières. Les industriels vont devoir adapter les recettes de certains de leurs produits sans pouvoir modifier la liste des ingrédients sur l’emballage du produit.
C’est dans ce contexte que le ministère de l’Économie et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont sollicité les différents acteurs concernés. 

L'AFPRAL a ainsi pu être force de proposition et a obtenu la prise en compte des allergènes émergents dans les règles dérogatoires d'étiquetage ! Une victoire de plus menée pour les allergiques !

 Explications dans notre communiqué de presse : 

Site DGCCRF permettant de rechercher un produit dont la recette a été temporairement modifiée (Vous pourrez retrouver le produit sur lequel vous vous interrogez en indiquant son code barre, son nom commercial, sa marque ou même un allergène. Un tri par catégorie de produits / rayon est également possible.) : Rechercher un produit dont la recette a été temporairement modifiée | economie.gouv.fr

Télécharger le Communiqué de Presse :