L'asthme résulte essentiellement d'une inflammation chronique des voies respiratoires, principalement des bronches.

L'asthme se caractérise par la toux, des sifflements ou sibilances et une difficulté à respirer. On ressent une oppression, un essoufflement et une impression d'étouffement. Dans certains cas, on observe seulement une toux opiniâtre et épuisante.

Comme toute maladie atopique, l'asthme est lié à la fois à une prédisposition génétique (présence d'asthme dans la famille) et à l'environnement.

L'asthme qui se déclare chez un enfant est dans la plupart des cas d'origine allergique. Chez l'adulte, certains asthmes n'apparaissent pas liés directement à un allergène. Souvent, cependant, on constate l'existence d'autres problèmes allergiques.

Outils

- Test de contrôle de l'asthme chez l'enfant âgé de 4 à 11ans (à downloader en PDF). Vous pouvez faire ce test avec votre enfant et discuter des résultats avec votre médecin.

- L'asthme en images (brochure FPA/FARES) 


Nous remercions la Prévention des Allergies ASBL (FPA, Belgique), pour leur autorisation pour la diffusion de cet outil éducatif produit par la FPA en coopération avec le Fonds des Affections Respiratoires asbl (FARES, Belgique).