Le mécanisme de l’allergie

Notre corps est perpétuellement confronté à des ennemis extérieurs : microbes, virus, bactéries. Pour les combattre, il dispose d’une arme puissante : le système immunitaire.

L’allergie est une défaillance de ce système : au lieu de nous défendre contre une agression réelle, il en fait trop et se met à réagir contre des substances étrangères (allergènes) normalement inoffensives (pollens, poussière, aliment parfum…). Cette réaction se traduit notamment par une production d’anticorps spécifiques de l’allergie - les IgE (Immunoglobulines E).
L’allergie est une maladie globale qui provoque des symptômes variés tels que : l’asthme, le rhume des foins (rhinite), la conjonctivite, l’eczéma, l'urticaire, le choc allergique.

L’allergie se manifeste quand l’organisme « rencontre » l’allergène, par ingestion, par inhalation, par contact cutané. Se déclenche alors une réaction de rejet du système immunitaire qui considère la substance mangée, bue, touchée ou respirée, comme un grave ennemi.
L’organisme va alors mettre en action son système de défense, qui se manifestera de différentes façons selon la personne : réaction exagérée des poumons (asthme, bronchite allergique), ou du nez (rhinite allergique), ou des yeux (conjonctivite), ou de la peau (eczéma, urticaire), ou de l’intérieur de la bouche et de la gorge (œdème de Quincke), ou du cœur et des vaisseaux sanguins.
La personne allergique est en parfaite santé tant qu’elle n’est pas en contact avec un des allergènes que son système immunitaire gère mal.

L’allergie peut débuter à tout âge. Un nouveau-né ou un très jeune enfant peuvent être allergique. Les symptômes peuvent apparaitre dès la naissance. Ils peuvent aussi apparaitre à l’âge adulte.
Cependant, elle est plus fréquente chez l’enfant.
Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à manifester de l’allergie et ce, dès la toute petite enfance ; on dit qu’ils sont atopiques.
Si les 2 parents sont allergiques : 80 % de risque pour l’enfant d’être allergique. Si 1 seul parent : 50 % de risque d’être allergique. Cependant, même en l’absence de parents allergiques, un enfant peut développer des allergies.

Il faut retenir que les enfants atopiques ne développeront pas forcément les mêmes troubles que leurs parents ou grands-parents : ainsi un papa asthmatique peut avoir un enfant qui déclare un rhume des foins. Il se peut aussi que les symptômes de l’allergie n’apparaissent pas : un bébé peut avoir un terrain allergique mais ne jamais avoir d’asthme, d’eczéma ou autres symptômes... simplement parce qu’on est parvenu à le tenir à l’écart des allergènes les plus fréquents dans notre mode de vie actuel : le lait, les œufs, l’arachide, les acariens, les animaux. C’est l’objectif que l’on poursuit à travers la prévention chez le nourrisson.

Les allergies vues de l'intérieur, une animation d'ARTE

 

Quand penser à une allergie ?

Les formes d’allergies et les réactions sont variées ; on peut penser à une allergie quand :

  • le nez coule clair ou est bouché…
  • les yeux sont rouges et sont irrités…
  • des plaques rouges, qui démangent, apparaissent sur le visage, les plis…
  • une toux survient la nuit ou à l’effort, quand les bronchites sont à répétition…
  • des troubles digestifs sont récurrents (régurgitations importantes, diarrhées, constipation…)
  • les symptômes (fatigue, toux, démangeaisons…) reviennent chaque année à la même époque ou régulièrement dans certaines circonstances

Il faut aussi savoir que les causes et les symptômes se conjuguent parfois de manière inattendue.
Ainsi, l’asthme peut être lié à une allergie alimentaire (lait, oeuf...) et l’eczéma, à une allergie aux acariens, moisissures...).

Les grands types d’allergies

  • alimentaires : lait de vache, œuf, arachide, moutarde, poisson, fruits à coque, kiwi… En savoir +
  • respiratoires : acariens, moisissures, pollens, chats, chiens, rongeurs et chevaux… En savoir +
  • de contact avec la peau : composants des cosmétiques, lessives, métaux… En savoir +
  • médicamenteuses : antibiotiques, produits anesthésiques … En savoir +
  • professionnelles : latex, farine, ciment, formol... En savoir +

 

moisirures-cemoi