Allergies respiratoires

Qualité de l'air intérieur et santé respiratoire à l'école

Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche Inserm dans l'unité mixte de recherche 707 "épidémiologie, systèmes d'information, modélisation" (Inserm/UPMC) a publié en 2012 les résultats d'une étude sur la qualité de l'air à l'intérieur de 108 écoles primaires réparties dans 6 villes françaises.

Bien que la qualité de l'air intérieur varie en fonction des écoles et des villes, les chercheurs révèlent qu'environ 30% des 6590 enfants suivis, soit 3 enfants sur 10,  fréquentaient une salle de classe où les valeurs du formaldéhyde et des particules fines dépassaient les valeurs préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé ou l’Agence Nationale de Sécurité de l’Alimentation, de l’Environnementale et du Travail. Cette exposition est associée à une augmentation de l'asthme et des rhinites chez les enfants scolarisés, les plus à risques étant les enfants allergiques.
Les résultats de cette étude confirme la nécessité d’améliorer la qualité de l’air intérieur pour la prévention des conséquences néfastes sur la santé des enfants et des adultes.

A découvrir sur le site de l'INSERM.

Cette allergie est causée par les pollens diffusés par les arbres et plantes au moment de leur floraison. Rhinite et conjonctivite sont les symptômes les plus courants mais la réaction peut aller jusqu’à la crise d’asthme.

Lire la suite...

C’est la principale cause des allergies respiratoires dans nos pays. Mais les acariens peuvent aussi provoquer de l’eczéma, des démangeaisons, de la conjonctivite...

Quand on parle d’allergie à la poussière, la plupart du temps ce sont eux les responsables. Ces minuscules bestioles, invisibles à l’œil nu, hantent nos logements, et surtout nos matelas.

Lire la suite...

Les allergies aux acariens : comment les gérer ? une vidéo du Dr Catherine Quequet.

Ce petit film résume les manifestations cliniques faisant soupçonner une allergie aux acariens en reprenant également les techniques de diagnostic et les mesures de prévention.

Lire la suite...

Il circule beaucoup d'idées reçues sur l'allergie au chat...

5 questions-réponses, en vidéo, du Dr Catherine Quequet, pour vous aider à y voir plus clair.

Lire la suite...