A propos de l'AFPRAL

Chers adhérents,
L’AFPRAL n’a cessé de grandir depuis 20 ans et il est nécessaire pour elle de s’entourer de nouvelles personnes au sein du Conseil d’Administration, pour rester au plus près des préoccupations des allergiques et de leur famille

.poignée mains

Impliquez-vous dans le projet social, politique et éthique de notre association, venez débattre et enrichir les actions de l’AFPRAL avec vos expériences et votre analyse.

Comme chaque année, le Conseil d’Administration se renouvelle pour 1/3 ; 2 postes d’administrateurs seront donc vacants lors de la prochaine assemblée annuelle.
Les postes sont à pourvoir pour 3 ans. Environ 3 réunions de Conseil d'Administration ont lieu chaque année et une Assemblée Générale annuelle, qui a lieu à Paris. Les frais de déplacement sont pris en charge par l’association. Les réunions peuvent être dématérialisées (vidéoconférence).

Pour candidater :

  • Être à jour de sa cotisation ;
  • Être adhérent depuis 2 années consécutives ;
  • Envoyer par mail à <secretariat@afpral.fr> à l'attention du Conseil d'Administration AFPRAL,  avant le 22 février 2016, sa demande de candidature, jointe d'une profession de foi (200 mots maxi), en indiquant  :
    • nom, prénom
    • adresse
    • tél
    • email
    • profession ou fonctions actuelles en quelques 2 lignes

Date limite de réception des candidatures : 22 février 2016

Les candidatures, après validations, seront publiées sur le site de l’AFPRAL, par ordre d’arrivée, 5 jours avant l’assemblée générale..

Informations complémentaires pour publications sur le site internet : Afin de permettre aux adhérents de mieux reconnaître les candidats, nous vous remercions de bien vouloir joindre également à votre candidature une photo (à joindre au mail d’envoi de la déclaration de candidature)

 

Du nouveau dans les antennes ! ou plutôt une nouvelle ! La nouvelle c’est moi, Alexandra Noël.

Depuis le début de l’année, c’est avec un grand plaisir que j’ai pris en charge l’antenne Nouvelle-Aquitaine. 
L’allergie est une histoire de famille, ma fille souffre d’allergies alimentaires sévères, tout comme moi ! Je vis plutôt bien avec ma pathologie, elle fait partie de mon quotidien et elle est devenue quasiment transparente. En accompagnant ma fille à ses rendez-vous médicaux et aux réunions de préparation de PAI, en lui apprenant à vivre avec ses allergies, j’ai à nouveau été confrontée à des problématiques que j’ai vécues trente ans auparavant. Lorsque j’étais enfant, les PAI n’existaient pas, l’affichage des allergènes non plus. L’environnement des personnes allergiques a évolué de façon positive. Mais j’ai constaté qu’il existait encore beaucoup d’idées reçues, de méconnaissance et d’incompréhension face aux allergies.
Auprès de l’AFPRAL, j’ai rencontré des personnes qui comprenaient parfaitement notre vécu, qui écoutaient et conseillaient... À mon tour, je me suis engagée. Dans les Pyrénées-Atlantiques, j’ai présenté l’association auprès du service d’allergologie du CHU de Pau. Le chef de service a accueilli avec enthousiasme cette arrivée. Un travail collaboratif est déjà envisagé. L’association sera présentée aux médecins scolaires, aux urgentistes et aux autres médecins allergologues du département. Ce sera l’occasion de faire connaître le travail et les missions de l’association. Présente sur le terrain, je souhaite faire partager mon expérience en menant des actions de prévention et d’information auprès des équipes enseignantes et des parents. Toute personne désirant échanger ou devenir également acteur peut me contacter par mail : antenne-nouvelleaquitaine@afpral.fr.
L’allergie ne doit plus être une préoccupation de parents isolés mais de toute une communauté !

  • Par courrier

    Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL)
    Siège social : 4, place Louis Armand - La Tour de l'Horloge 75012 PARIS

  • Par téléphone : permanence les mardi et jeudi, de 09h à 16h, le mercredi de 10h à 14h,

au  01 70 23 28 14

 

  •  Par email, en remplissant le formulaire ci-dessous :

Pour éviter les robots, merci de répondre à cette question :

Veuillez entrer le code de l'image

Les informations recueillies par AFPRAL, à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatisé nécessaire à la gestion des relations suite à la demande de contact. Ces données sont destinées à AFPRAL, qui est responsable de traitement, ainsi que, le cas échéant à ses partenaires, sous-traitants ou prestataires situés dans ou hors de l’Union Européene. Vos données sont conservées pour les durées nécessaires à la gestion administrative. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité, disponible sur https://allergies.afpral.fr. Conformément à la réglementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et/ou de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer à leur traitement à des fins commerciales. Vous pouvez exercer ces droits, ou adresser toute autre question, à l'adresse secretariat@afpral.fr.

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

 

Notre objectif est de contribuer à l'information du public dans le domaine des allergies. Informations, moyens de prévention, actions auprès des pouvoirs publics... Nous agissons chaque jour pour faire reconnaître la problématique des allergiques dans la vie quotidienne.

 

Faire reconnaître l'allergie comme une maladie globale

Les symptômes et les causes d'allergies sont complexes et sont un obstacle majeur à la reconnaissance de l'allergie comme une maladie globale. L'un des objectifs de notre association est d'informer sur les multiples formes de prévention possibles.

Nous souhaitons transmettre un savoir-faire et un savoir être, fondés sur une bonne compréhension des mécanismes de l'allergie et sur notre expérience, notre vécu.

Accompagner le diagnostic précoce

La recrudescence de la pollution, d'additifs dans les productions industriels, les nouveaux aliments, les problèmes d'étiquetage accroissent considérablement les risques allergiques, dont les symptômes frappent de plus en plus d'individus.

Certaines mesures de prévention, prises dès la naissance, peuvent protéger les bébés « à risque » (qui ont un parent, un frère ou une soeur allergique).

Lorsque l'allergie est déclarée, un diagnostic précoce et des conseils adéquats peuvent permettre de supprimer les symptômes et d'éviter une aggravation...

Notre mode de vie évolue vite, de nouvelles allergies apparaissent. Les évictions sont plus compliquées à réaliser et la prévention est plus nécessaire que jamais.
Une information pertinente est un besoin vital non seulement pour les personnes souffrant d'allergie mais aussi pour tous ceux qui les côtoient.

Imaginer un monde plus simple pour les allergiques

L'AFPRAL recommande des produits utiles à la vie quotidienne des allergiques. Chaque année l'AFPRAL distingue des sociétés qui travaillent pour le mieux vivre des allergiques.

en construction

Sur toute la France, au travers de ses antennes, l'AFPRAL est représentée par des hommes et des femmes qui interviennent auprès des établissements scolaires, des élus locaux, collectivités, des professionnels de santé, de petite enfance et des patients et familles de patients allergiques. Les responsables d'antennes sont bénévoles.

Les antennes Afpral ont pour objectifs de relayer les informations et les actions de l'AFPRAL. Elles sont les interlocuteurs privilégiés des acteurs locaux, du grand public et plus largement de toute personne intéressée ou concernée par la prévention des allergies.

Si vous avez des questions, un projet, etc, contactez l'antenne la plus proche de chez vous :

Pour tout message, veillez à bien mentionner vos coordonnées ; une réponse vous sera donnée dans les meilleurs délais.

Sous-catégories