couv guide abcA comme Astuce
B comme Bienveillance
C comme Contrôle

À l’occasion de la rentrée scolaire 2013, l’AFPRAL a édité un Guide ABC pour l'accueil, à l'école, de l'enfant allergique ou asthmatique.

Ce document de référence à destination des établissements scolaires et périscolaires, de la maternelle au lycée, a pour vocation de les accompagner dans l’accueil bienveillant et sécurisé de l’enfant allergique ou asthmatique. Il s'adresse aux enseignant(e)s, aux directeurs(trices) d'établissement, aux médecins et infirmières scolaires.

Il comprend un modèle de Projet d’Accueil Individualisé (PAI), une foule de conseils, la notice des trois stylos auto-injecteurs d’adrénaline disponibles en France, pour accompagner les besoins et nécessité des enfants, mais aussi des enseignants.

• organiser sa classe en séparant les allergiques aux chats des petits propriétaires de chat 

• aérer la salle de classe entre les pics polliniques d'une journée

• avoir toujours une friandise autorisée dans son tiroir pour un allergique alimentaire

• partir en voyage scolaire avec un enfant allergique et son grand frère

• reconnaitre une allergie, les signes qui ne trompent pas

• gérer le stress des parents

etc...

LES SOLUTIONS EXISTENT. Elles sont nombreuses, faciles à mettre en place et déjà testées par des enseignants.

La bienveillance des enseignants et le contrôle des allergies dépendent de la bonne compréhension de l’univers de l’enfant allergique ou asthmatique, de ses difficultés au quotidien qui peuvent générer absentéisme, baisse d'attention, difficulté de concentration, potentiel amoindri en période d'examen (hé oui, juin est la pleine saison des pollens !).

Le guide a été co-écrit par une maman d'enfant allergique, un médecin allergologue, une enseignante et il est validé par le directeur de l'enseignement, des sports, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

 Disponible dans notre boutique en ligne.


guide restau 2012"Allergies Alimentaires et Restauration Collective- Guide pour l'accueil en restauration collective des enfants porteurs d'allergies ou d'intolérances alimentaires"

Le guide présente - aux médecins, aux familles, aux gestionnaires de restauration collective et aux collectivités territoriales - une typologie des enfants allergiques avec une démarche pour mettre en œuvre un accueil qui soit adapté aux besoins spécifiques de l'enfant et compatible avec la restauration collective.

Depuis 1999, l'accueil des enfants à l'école et en collectivité ayant des allergies ou intolérances alimentaires s'est amélioré.

Mais, dans le même temps, se sont aussi multipliées, tout particulièrement en restauration collective, des situations vécues comme arbitraires avec des refus non justifiés, avec le déploiement de mesures de prudence démesurées. Sur le fond de l'amélioration globale, il est constaté d'année en année que persistent des inégalités et des disparités de traitement qui n'ont pas toujours de causes objectives, sauf la peur et l'ignorance.

Parallèlement, les responsables de restauration collective signifient leur besoin d'informations et de repères objectifs pour assurer une gestion cohérente et adaptée des besoins spécifiques de chaque enfant allergique ou intolérant. Organiser l'accueil en toute sécurité de ces enfants est en effet une tâche complexe à laquelle collaborent de nombreux acteurs ; leurs responsabilités sont partagées. La compréhension et la coordination entre tous est essentielle.

Le guide de l'AFPRAL a une ambition modeste mais nécessaire :

- aider à la communication entre tous les responsables,

- apporter un éclairage pédagogique et ludique aux besoins des allergiques et intolérants alimentaires.

Ce guide a été soumis a une expertise de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l' environnement et du travail). Dans son avis du 17/01/2012, l'Anses estime que le guide "fournit des renseignements utiles pour les différentes structures d'accueil concernées, ainsi que pour le grand public" et que les informations données sont "claires et structurées". Il est par ailleurs recommandé dans la Norme française homologuée NF X 50-220, d'octobre 2005 Service de la restauration scolaire.

Disponible dans notre boutique en ligne.


Conseils & astuces de beauté pour femme sensible réactive allergique

Les femmes sensibles, réactives et allergiques ont désormais leur guide.

Se laver, se maquiller, s'épiler, se coiffer, se parfumer, se protéger du soleil ... ces gestes quotidiens, à priori anodins, peuvent se révéler problématiques pour une femme à la peau sensible, réactive ou allergique. L'Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL) a édité un petit guide rempli de conseils pratiques et a sélectionné des produits selon leurs composants. Des « conseils de filles », avec relecture scientifique du Dr Philippe Auriol.

Après une présentation de la peau, de la muqueuse et des allergènes des cosmétiques, le guide "Conseils & astuces de beauté pour femme sensible réactive allergique" traite, chapitre après chapitre, des différentes étapes de la mise en beauté :

  • Se laver (le corps, la toilette intime, le visage)
  • Gommer, hydrater et réparer (le gommage, l'hydratation, le vieillissement, le froid, les lésions, les peaux noires et métissées)
  • Se maquiller (le teint, la bouche, les yeux, les ongles, le démaquillage)
  • Se parfumer (les parfums sans alcool, les parfums solides, les parfums bios, les déodorants)
  • S'épiler (les jambes, les aisselles et le maillot, les sourcils et la lèvre supérieure)
  • Se coiffer (le lavage, les soins antipelliculaires, les teintures)
  • Le soleil (la tolérance solaire, les écrans scolaires).

Chaque chapitre se termine par une liste de produits conseillés par l'AFPRAL.

Ce guide est conçu comme une réunion « entre copines », où chacune fait part de ses expériences. L'AFPRAL a informé les fabricants de produits de soin et de beauté de ce guide et a étudié les échantillons qu'ils ont bien voulu lui envoyer, ainsi que leurs mémentos dermatologiques. Une enquête poussée, objective et indépendante, complétée d'une lecture attentive des composants, a été mené par une journaliste professionnelle membre du conseil d'administration de l'AFPRAL.

Le guide a bénéficié d'une relecture du Dr Philippe Auriol, membre du comité scientifique de l'AFPRAL.

Attention. Indépendamment de la qualité des produits présentés, l'Association conseille de les varier : en alternant les composants utilisés, la peau présente moins de risques de développer à terme une sensibilité.

Disponible dans notre boutique en ligne.