Information du consommateur

rayon traiteur1 an après la mise en application du règlement européen (dit INCO) encadrant l’étiquetage alimentaire, UFC Que Choisir a mené l'enquête auprès de 375 commerces dans 81 départements pour vérifier comment les professionnels informaient les consommateurs sur les allergènes. Le constat est que l'obligation d'affichage donne des boutons aux commerçants, comme tous les allergiques alimentaires le savent déjà !... Retrouvez tous les chiffres de l'étude dans un dossier à télécharger.

Lire la suite...

L'alimentation, depuis la nuit des temps, est un besoin essentiel, au même titre que la survie.

Tous deux sont des besoins physiques. La sécurité, se sentir en sécurité, est également un besoin nécessaire à tout être humain....

Lire la suite...

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a émis un avis favorable relatif à l’évaluation du projet de décret (règlement n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires)  modifiant le code de la consommation en ce qui concerne notamment l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées.

Lire la suite...

assiette

Le décret n°2015-447 du 17 avril 2015 relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées, publié au Journal Officiel du 19 avril 2015, entrera en vigueur le 1er juillet 2015.

Lire la suite...

Liste ADO - Allergènes à Déclaration Obligatoire

Liste des aliments allergènes majeurs (réglementation du 1er juin 2009) - les autres allergènes ne sont pas à étiquetage obligatoire :

Lire la suite...

Lundi 8 septembre 2014, Carole DELGA, Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a informé les professionnels du secteur alimentaire des modalités d’information du consommateur sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires, applicables à compter du 13 décembre 2014.

Lire la suite...