Pour rappel, tous les métiers de bouche sont concernés ; tous ont l'obligation d’indiquer à proximité immédiate des denrées alimentaires qu’ils vendent, la présence des 14 allergènes à déclaration obligatoire (liste ADO).

Le décret d’application du réglement INCO concerne les denrées alimentaires non préemballées.

Les restaurateurs devront indiquer la présence d’allergènes par écrit (en sous titre des menus, comme il existe déjà la mention des ingrédients sur les cartes des restaurants exotiques par exemple) ; les boulangers, charcutiers, sur les pique-prix, les traiteurs sur leur catalogue.

Cette mesure s’adresse également à la vente à emporter (type camion pizza, kebab), aux denrées proposées par les petits producteurs sur les marchés, etc.

L’AFPRAL s’est associée à la rédaction de ce décret d’application en France (applicable dans toute l'Union Européenne depuis le 13 décembre 2014).

Elle se tient à la dispositions des Chambres de commerce et des métiers pour les aider à communiquer auprès de leurs adherents, pour la sécurité des personnes allergiques et peut conseiller également directement les professionnels des métiers de bouche.

Consulter le Communiqué de presse de l'Afpral à ce sujet.