Pénuries de matière premières et dérogations d’étiquetage

Des mesures renforcées pour la sécurité des consommateurs allergiques. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Europe fait face à des pénuries de matières premières. Les industriels vont devoir adapter les recettes de certains de leurs produits sans pouvoir modifier la liste des ingrédients sur l’emballage du produit. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Économie et la DGCCRF ont sollicité les différents acteurs concernés. L'AFPRAL a ainsi pu être force de proposition et a obtenu la prise en compte des allergènes émergents dans les règles dérogatoires d'étiquetage ! Une victoire de plus menée pour les allergiques !

En savoir plus

L'AFPRAL a 30 ans : nouvelle identité visuelle et nouveau site !

A l'occasion de ses 30 ans, l'AFPRAL actualise son identité visuelle. Nous sommes ravis de vous présenter le résultat de cette refonte. Fruit d'un travail conjoint entre l'équipe de l'Afpral et une agence de communication, qui a su nous accompagner, comprendre nos valeurs. Le papillon et sa symbolique sont conservés. Il évoque le changement, l'évolution et la transformation. C’est également la renaissance, la vie et l'énergie ! Ce nouveau papillon est tout en rondeur, ses couleurs sont dynamiques et rassurantes. Il est accompagné par une typographie ouverte . 

En savoir plus

PharmagoraPlus : rendez-vous annuel des Pharmaciens d'officine

PharmagoraPlus 2022 : les 12 et 13 mars, Porte de Versailles à Paris. Comme chaque année l'AFPRAL y participe avec un programme chargé pour notre équipe !

En savoir plus

Les allergies sont une épidémie silencieuse

Paris, 24 février 2022. « Les allergies sont une épidémie silencieuse » : un collectif d’associations* présente un plan quinquennal pour lutter contre la montée des allergies en France.

Consultez les 7 propositions de ce collectif pour faire face à l'urgence de cet enjeu de santé publique dont les pouvoirs publics doivent se saisir sans tarder. 

 

En savoir plus

Venez nombreux participer au plan de lutte contre les allergies

A l’occasion de la publication du plan quinquennal de lutte contre les allergies 2022-2027, l’AFPRAL a le plaisir de vous inviter à l’événement :

« POUR UN PLAN QUINQUENNAL DE LUTTE CONTRE LES ALLERGIES », 5 ans pour adapter notre système de santé, améliorer la prise en charge des allergies et adopter une approche préventive. Table-ronde institutionnelle, ouverte à la presse

En savoir plus

Recommandés AFPRAL

Filtre d’habitacle automobile de Bosch
Plats cuisinés Natâma
Syntilor : gamme biosourcée Nature Protect®
Gamme de soins dermocosmétiques naturels Babee...
La cosmétique stérile Eau Thermale Avène
Soin Atoderm intensive eye Bioderma
Masques médicaux KOLMI
Gel douche Dusch Fit sensitiv Hakawerk
Station Thermale d'Avène

+

Les résultats d’une enquête IFOP exclusive sur la perception de l’allergie et de ses risques auprès du grand public ont été dévoilés le 23 septembre. Il en ressort que plus de trois Français sur quatre ne savent pas précisément ce qu'est cette réaction allergique violente. Retrouvez les chiffres de cette enquête, menée dans le cadre d'une campagne d'information grand public sur le risque d’allergie sévère (Cf. notre article Des images choc pour une prise de conscience) dans la presse écrite Europe 1, La DépêcheLe progrès...

Nos actions

Psycho-allergo

L'AFPRAL près de chez vous

Agenda

  • 01 Juil - 30 Oct
  • 17 Nov - 03 Déc
  • 02 Déc - 04 Déc
Nos partenaires