Maladie chronique, l'allergie se déclare très tôt dans l'enfance.

Elle est en constante augmentation depuis 25 ans et prend une place de plus en plus importante dans le paysage scolaire. Les enfants allergiques représentent 2 à 3 élèves par classe. Il est nécessaire de les accompagner jusqu'à l'épreuve du baccalauréat, et au-delà.

La bienveillance des enseignants et le contrôle des allergies dépendent de la bonne compréhension de l'univers de l'enfant allergique ou asthmatique, de ses difficultés et des solutions à mettre en place.

Lorsque les enseignants ne prennent pas en compte la maladie, les résultats scolaires de l'enfant peuvent s'en trouver très perturbés (absentéismes, baisse d'attention, facultés amoindries en période d'examen). Alors que quelques précautions mises en oeuvre peuvent permettre à l'enfant d'avoir une scolarité normale, épanouissante, avec les mêmes chances de réussite et sans sentiment d'exclusion et de frustration.

La Circulaire interministérielle 2003-135 du 8 septembre 2003, qui s'applique à toutes les collectivités, propose l'établissement d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) comme cadre de concertation pour organiser l'accueil des enfants atteints de troubles de la santé dans tous les lieux collectifs. Néanmoins l'accueil des enfants n'est toujours pas optimal et l'AFPRAL reçoit de nombreux témoignages de parents dont les enfants allergiques restent marginalisés à l'école (exclusion cantine, panier repas forcés, privation de fêtes ou de sorties). Ces phénomènes prennent naissances par méconnaissance et peur.

L'AFPRAL a édité un document, le Guide ABC pour accompagner les enseignants dans l'accueil des enfants allergiques ou asthmatiques. Ce document de référence à destination des établissements scolaires et périscolaires de la maternelle au lycée, a pour vocation de les accompagner dans l'accueil bienveillant et sécurisé de l'enfant allergique ou asthmatique.
Il comprend un modèle de Projet d'Accueil Individualisé (PAI), des conseils, l'utilisation optimale des trois stylos auto-injecteurs d'adrénaline disponibles en France, pour accompagner les besoins et nécessité des enfants, mais aussi des enseignants.

Présentation du guide ABC pour l'accueil de l'enfant allergique à l'école :

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