Votre enfant allergique va être confié à des professionnels de l’enfance, n’ayez crainte, en suivant nos conseils et précautions, ce sera facile. L’allergie, même si elle n’est pas toujours maîtrisable, est plus ou moins contrôlable. Il suffit d’éviter plus ou moins scrupuleusement l’allergène en question.

Bien préparer l’accueil de l’enfant allergique

Nous recommandons aux parents de rencontrer les personnes qui vont accueillir l’enfant, bien avant le 1er jour de garde ou d’école de l’enfant. Il faudra peut-être signer un PAI.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est un document écrit élaboré, à la demande de la famille, par le médecin de l’enfant (modèle disponible à l’Afpral). Il est coordonné par le médecin de PMI ou le médecin scolaire selon l’âge de l’enfant. Il définit et organise l’accueil des enfants atteints de pathologie, comme l’allergie. C’est un document de concertation indispensable. Il permet à l’enfant d’être accueilli en toute sécurité en bénéficiant de son traitement médicamenteux, de son régime alimentaire ou d’aménagements spécifiques à son cas. Il explique la prévention à suivre et le protocole en cas d’urgence allergique.
L’enfant, malgré toutes les précautions, pouvant faire une réaction allergique, les personnes qui l’accueillent et qui en ont la responsabilité vont devoir apprendre à utiliser les médicaments qui lui sont prescrits pour faire face à cette réaction allergique potentielle. Ceux ci sont réunis dans une « trousse d’urgence ». La partie médicale du PAI indique quand et comment administrer ces médicaments ainsi que l’attitude à adopter en cas d’urgence. ; elle est signée par le médecin.

En cours d’année, il est conseillé de refaire un point régulièrement avec l’équipe sur les conditions d’accueil.
Parcourez avec les parents le déroulement d’une journée classique afin de déceler d’éventuelles situations à risque. Évoquez toutes les activités entreprises habituellement (pâte à sel, sortie nature, peinture au doigt, collage de graines, jardinage, ateliers cuisines, etc.). Rédigez ensemble une fiche récapitulative, qui pourra se transmettre à un éventuel remplaçant.

En résumé
Lorsque toutes les précautions sont prises, que toutes les personnes encadrant l’enfant sont bien informées sur les allergies de l’enfant et initiées à l’usage de la trousse d’urgence, les risques sont quasi nuls.
La prise en charge de l’enfant allergique est alors chaleureuse, aimable, son bien-être et sa sécurité sont optimisés.