Comme Anapen ou Epipen, cette spécialité est indiquée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique provoqué par des allergies d’origine alimentaire, médicamenteuse ou liées à des morsures ou piqûres d’insectes. Elle est également indiquée dans les réactions liées à d’autres allergènes ainsi que dans le choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique.

Deux dosages de Jext sont disponibles : forme pédiatrique à 0,15 mg (indiquée chez les enfants de 15 à 30 kg) et forme adulte à 0,3 mg (chez les adultes et les enfants ou adolescents de plus de 30 kg).

Jext® présente des caractéristiques innovantes :

  • 1 seule manipulation pour activer le dispositif
  • 1 fenêtre de visualisation de la solution d’adrénaline (contrôle de la solution et confirmation de l’injection contrairement à ANAPEN®)
  • 1 extrémité protectrice qui s’étire et protège l’aiguille aussitôt après l’injection (contrairement à EPIPEN®)

Le traitement du choc anaphylactique est une urgence thérapeutique. L’adrénaline est le médicament de choix pour combattre les réactions d’hypersensibilité allergiques ou idiopathiques et l’anaphylaxie induite par l’effort. Une des caractéristiques de ces réactions est leur réversibilité rapide si le traitement est instauré précocement et aux bonnes doses.

L’injection de Jext doit être effectuée en intramusculaire uniquement, dans la partie antérolatérale de la cuisse. Elle peut être pratiquée au travers des vêtements ou directement au travers de la peau.

howto1

1-Prenez le stylo injecteur Jext® dans votre main dominante (celle que vous utilisez pour écrire) avec votre pouce le plus près possible du bouchon jaune.

howto2

2-Retirez le bouchon jaune avec l’autre main.

howto3

3-Placer l’extrémité noire du stylo injecteur contre la face extérieure de votre cuisse, tenir l'injecteur à angle droit de la cuisse (environ 90°).

howto4

4-Pressez fermement l’extrémité noire contre l’extérieur de votre cuisse jusqu'à ce que vous entendiez le déclic confirmant le début de l'injection, maintenez-le en position. Tenez fermement l'injecteur en place contre la cuisse pendant 10 secondes (comptez lentement jusqu’à 10) puis retirez-le. L’extrémité noire s’étire automatiquement pour recouvrir l'aiguille.

howto5

5-Massez la zone d’injection pendant 10 secondes.

Rechercher immédiatement une aide médicale.

Le simulateur Jext® est disponible sur demande auprès du laboratoire ALK (pvinfomed@alk.net).

Voir la vidéo (en français): « comment utiliser le stylo Jext ? »

A télécharger et imprimer la notice et les conseils d'utilisation

A noter :

• Jext ne doit être injecté que dans la face externe de la cuisse.

• Après l’injection de Jext, il faut immédiatement consulter un médecin ou se rendre dans un hôpital proche. Signalez au médecin que vous avez reçu une injection d’adrénaline.

• Ne retirez le capuchon jaune qu’au moment où vous utilisez l’auto-injecteur Jext.

• Après le déclenchement de l’injection, un piston en plastique coloré (blanc pour le Jext 300 microgrammes et bleu pour le Jext 150 microgrammes) apparaît dans la fenêtre située dans l’étiquette. Cela indique que l’auto-injecteur a été activé et que la solution d’adrénaline a été injectée.

Pour une information complète, consulter le Résumé des Caractéristiques du Produit sur le site http://www.alk-abello.com/FR/professionnels/produitsALKfrance/jext/Pages/Welcome.aspx