EPIPEN® est un traitement d'urgence des réactions allergiques sévères (choc anaphylactique) provoquées, par exemple, par des morsures ou piqûres d'insectes, des aliments, médicaments ou autres allergènes, ainsi que dans le traitement du choc anaphylactique induit par un exercice physique ou de cause inconnue.

EPIPEN® en pratique

EpiPen® est conçu pour être utilisé facilement par des personnes sans formation médicale.

Il suffit de placer EpiPen® à environ 10 cm de la face extérieure de la cuisse et de l'enfoncer fermement. Il n'est pas nécessaire de choisir un endroit bien précis sur la face extérieure de la cuisse. Lorsque vous enfoncez EpiPen® dans la cuisse, un piston à ressort est libéré ; celui-ci pousse dans le muscle de la cuisse l'aiguille qui était cachée et une dose d'adrénaline est administrée. Si vous êtes habillés, EpiPen® peut être utilisé à travers les vêtements.

Suivez scrupuleusement le mode d'emploi d'EpiPen®.

Vous devez injecter EpiPen® UNIQUEMENT sur la face extérieure de la cuisse. Vous ne devez pas l'injecter dans la fesse.

Vous devez parfaitement connaître EpiPen® et savoir quand et comment l'utiliser.

Il est recommandé de se former régulièrement à l’utilisation de votre auto-injecteur pour se familiariser avec sa manipulation et être prêt en situation d’urgence. Votre médecin prescripteur peut s’aider d’un EpiPen® Trainer, dispositif de démonstration sans solution injectable ni aiguille. Utilisez toujours EpiPen® comme votre médecin ou votre pharmacien vous l’a enseigné. Il est par ailleurs conseillé d’informer votre entourage sur l’utilisation de l’auto-injecteur.

Dans la plupart des cas une injection unique est suffisante. Dans certaines circonstances, une dose unique d’adrénaline peut ne pas suffire à inverser les effets d’une réaction allergique aiguë. Chez ces patients, une nouvelle dose peut être injectée après un délai de 10 à 15 minutes. Il est donc nécessaire que le patient dispose de deux seringues.

Voir, en vidéo, comment utiliser Epipen

Plus d'infos sur http://www.epipen.fr

Note : Depuis juillet 2014, cette spécialité est venue compléter l'offre sur le marché français ; tous les médecins peuvent le prescrire au même titre que ANAPEN® et JEXT®. Nous attirons l'attention sur le fait que les stylos Epipen® sont disponibles, non pas en tant que spécialité temporaire de substitution en cas de rupture de stock ou de rappel de produit des autres spécialités sur le marché français (Anapen® et Jext®).