La Société Française de Psycho-Allergologie (SFΨA) a pour objet «d'étudier les liens entre le patient allergique, sa pathologie et son environnement selon ses dimensions psychologique, culturelle, sociale et politique afin de contribuer par son action à une meilleure qualité de soins grâce à la prise en charge globale du patient».

Elle rassemble des professionnels de différents horizons (médecins et professionnels de santé, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophes, historiens, ethnologues, anthropologues, politiciens, autres professionnels) pour mener une réflexion sur les liens entre l’individu allergique et son environnement.

Elle améliore la reconnaissance de l'allergie et du patient allergique en tant que malade par les médecins et l'univers médical, mais aussi par l'ensemble de la société.

Ses membres travaillent actuellement sur les représentations de la personne allergique et cherche à répondre à la question « Comment la prise en compte des représentations que la personne allergique se fait de sa pathologie, et de ses relations aux autres et au monde, peut-elle aider à mieux répondre à ses besoins ? ».

L'AFPRAL, très intéressée par les liens entre psychologie et allergie et consciente du rôle des facteurs psychologiques (comme le stress) dans les mécanismes allergiques, a souhaité contribuer aux recherches sur le sujet et faire connaitre au grand public les découvertes, les réflexions, les avancées...

Plus largement, l'AFPRAL a pour ambition de faire faire prendre conscience de l'importance d'une approche systémique, intégrative, de l'allergologie.

Vous pourrez donc, très prochainement, retrouver, dans cette rubrique les articles de la Société Française de Psycho-Allergologie. Pistes de réflexion, avancées scientifiques, publications d'études... retrouvez tous les 2 mois, les publications de la SFPA.